RISQUES – Le séisme de Manosque sous surveillance

La région de Manosque a enregistré un séisme de faible magnitude jeudi dernier, sans faire de dégâts. L’IRSN profite de l’occasion pour rappeler la sismicité de la région PACA, « l’une des régions françaises (hors territoires d’outre-mer) les plus exposées » au risque sismique, même s’il reste « modéré ».

Jeudi 8 juillet 2010, à 22h20 heure locale, un séisme de faible magnitude s’est produit au voisinage immédiat de Manosque, vraisemblablement produit à faible profondeur. Sans faire de dégâts, la secousse a néanmoins été fortement ressentie par la population à Manosque et Pierrevert et dans une moindre mesure à Sainte-Tulle, Volx, Corbières et Villeneuve. Localisé à une quinzaine de kilomètres du centre CEA de Cadarache, l’IRSN précise que le séisme n’a occasionné « aucun dommage aux installations nucléaires du site ».

L’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire rappelle que la Ville de Manosque a déjà connu 2 épisodes sismiques remarquables dans le passé, l’un en 1509 et l’autre en 1708, avec des dégâts importants. Le séisme de jeudi dernier est associé au fonctionnement de la « Faille de la Moyenne Durance » (FMD) et traduit l’activité régulière mais faible de celle-ci, précise les experts du Bureau d’évaluation des risques sismiques pour la sûreté des installations (BERSSIN) de l’IRSN.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter