Le président directeur général de GDF Suez, Gérard Mestrallet, s’est rendu au Chili et au Pérou où le groupe développe d’importants projets industriels illustrant sa politique d’investissement soutenu en Amérique latine. A cette occasion, Gérard Mestrallet a rencontré le Président chilien, Sebastian Piñera, et le Président péruvien, Alan García Pérez.
Le 15 juillet, Sebastian Piñera et Gérard Mestrallet ont ainsi inauguré le terminal de regazéification de GNL Mejillones. Le groupe français est partenaire du terminal avec la société Codelco (50-50), premier producteur mondial de cuivre. Ce projet représente un investissement de 500 millions de dollars US. Après moins de 24 mois de construction et dans le budget prévu, GDF Suez a débuté en mai dernier la livraison de deux millions de m3/jour de GNL regazéifié à quatre grandes sociétés minières du Nord du Chili et aux sociétés de production d’électricité E-CL et Gas Atacama.
Le terminal GNL Mejillones est un projet stratégique pour le Nord du Chili. Il permettra de fournir une énergie propre, sûre et économique à l’industrie minière locale. Ce terminal recevra un méthanier de GDF SUEZ par mois et contribuera à accroître la compétitivité du secteur minier chilien au niveau mondial. GNL Mejillones permettra également de diversifier le mix énergétique du Chili, assurant ainsi son indépendance énergétique et contribuant à la production d’une énergie propre.
Au Pérou
Par la suite, le 16 juillet, Gérard Mestrallet a rencontré le Président Alan García Pérez à Lima, confirmant l’engagement de GDF Suez de poursuivre ses projets de développement au Pérou, qui représentent un investissement d’environ 600 millions de dollars dans les quatre années à venir.
Cet engagement résulte de la participation de GDF Suez, en avril dernier, à des enchères énergétiques de long terme, à l’issue desquelles le Groupe s’est vu attribuer un total de 662 MW, soit un revenu total d’environ 1,9 milliard de dollars.
Ces nouveaux projets incluent la conversion de la centrale thermique de ChilcaUno, située près de Lima, en une centrale à cycle combiné, augmentant ainsi ses performances et portant sa capacité totale à environ 800 MW. Ils prévoient également la construction d’une nouvelle centrale hydro-électrique de 112 MW à Quitaracsa, à 500 km au nord-est de Lima, qui fera partie du réseau électrique national.
Deux projets d’importance pour le réseau péruvien
A l’issue de la signature du contrat EPC pour ChilcaUno, GDF Suez a conclu un leasing financier avec la Banco de Crédito del Perú pour financer cette conversion, à travers sa filiale énergétique EnerSur. Ce leasing, d’un montant de 310 millions de dollars, est le plus important jamais signé au Pérou.
Ces deux projets sont d’une importance capitale pour le réseau électrique péruvien. Ils permettront en effet de fournir l’énergie nécessaire au pays, sans puiser dans les réserves de gaz ni accroître les émissions de CO2.
Avec une demande énergétique très forte et un grand potentiel en énergies renouvelables, l’Amérique latine est un marché clé pour GDF Suez. Le groupe est ainsi le premier producteur privé d’énergie au Brésil où il réalise actuellement deux projets hydroélectriques majeurs.
Commentaires récents