Syctom, l’agence métropolitaine des déchets parisiens, vient d’ouvrir la porte à Suez dans le marché de l’incinération, contrôlé jusqu’alors par Tiru. Filiale de Sita, Novergie a remporté en juillet, l’exploitation de l’incinérateur d’Ivry-sur-Seine pour un montant de 210 millions d’euros.
Exit Tiru, bienvenue à Novergie. La filiale de Suez Environnement vient de rafler à Tiru, l’opérateur historique, l’exploitation de l’usine d’incinération d’Ivry, qui gère une partie des ordures ménagères de l’agglomération parisienne. C’est un coup dur pour la filiale d’EDF (51%), détenue également par GDF Suez (25%) et Veolia Environnement (24%).
A partir de février 2011, Novergie, filiale de Sita France, elle-même filiale du groupe Suez Environnement, exploitera pendant 6 ans, dont 3 en option conditionnelle, l’incinérateur d’Ivry-sur-Seine. Sur ce marché, Novergie était en concurrence avec le groupement Urbaser-CNIM, Veolia et Tiru, l’opérateur historique des incinérateurs parisiens. Portant à la fois sur le prix et le caractère technique de l’offre, le choix du Syctom s’est basé pour moitié selon la règle du « mieux disant » et pour l’autre sur le principe du « moins disant ».
72 millions d’euros d’économie
Plus concrètement, Novergie s’est positionné sur un prix de 210 millions d’euros, inférieur aux estimations du Syctom (Syndicat intercommunal de traitement des ordures ménagères de l’agglomération parisienne) qui évoque une économie globale de 72 millions d’euros sur 6 ans, notamment grâce à des coûts de maintenance réduits. Dans le même temps, sur le plan social, la filiale de Suez s’est engagée à reprendre l’ensemble du personnel de l’usine soit près de 150 personnes.
D’une capacité de traitement de 670 000 tonnes par an, le site d’Ivry traite les déchets ménagers de 15 communes de la région parisienne et de 12 arrondissements de Paris, représentant plus de 1,2 million d’habitants. L’unité d’Ivry renforcera « très significativement » la part de marché incinération de Sita France précise Suez Environnement, qui devient ainsi « le premier opérateur français en tonnages d’ordures ménagères valorisés par ce type de traitement » souligne Sita.
Le groupe Suez rappelle que ce nouveau contrat vient compléter le partenariat existant entre Sita et le Syctom en Ile-de-France. Sita exploite en effet déjà pour le compte du Syctom le centre de tri d’Ivry-Paris XIII et à travers un groupement Tiru-Sita France (TSI) dont le capital est porté à 60% par Tiru et 40% par Sita, le centre multifilière Isséane à Issy-les-Moulineaux.
Prochain appel d’offres d’ici 2014
Soulignant la mise en concurrence transparente et Sur ce marché convoité des déchets de l’agglomération parisienne, un prochain appel d’offres sera passé d’ici 2014 pour transformer et exploiter l’usine d’Ivry en un centre de valorisation organique et énergétique entre 2019 et 2023.
Commentaires récents