« La grande majorité du pétrole de la marée noire provoquée par BP s’est soit évaporée, ou a été brûlée, récupérée en mer ou dispersée » affirme la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) sur son site internet. Une estimation retoquée par des scientifiques américains qui considèrent que près de 80% du pétrole déversé par la compagnie britannique serait encore bien présent dans le golfe du Mexique.
Se référant au rapport de la Noaa, l’administration Obama se veut rassurante. Pour le gouvernement américain, seulement 26 % du pétrole déversé dans le golfe du Mexique se trouverait encore dans l’océan ou sur les côtes. Ce rapport est critiqué par un groupe de scientifiques américains qui considèrent que 70 à 79 % du pétrole déversé est encore dans le golfe du Mexique.
« Une fausse idée reçue consiste à dire que le pétrole qui s’est dissous dans l’eau a disparu et est inoffensif (?.) Le pétrole est bien là et cela prendra des années avant qu’il ne se dégrade. » affirme Charles Hopkinson, professeur de sciences maritimes à l’université de Georgie.
Commentaires récents