Suez Environnement a enregistré des résultats semestriels 2010 en forte croissance grâce à l’impact conjugué de son plan d’économies et du rebond de son chiffre d’affaires. Fort de ses bons chiffres, le groupe français révise ses objectifs 2010 à la hausse.
L’an passé, Suez Environnement broyait du noir. Le groupe avait enregistré un chiffre d’affaires 2009 quasi stable à 12,3 milliards d’euros, mais un bénéfice en baisse de 2%, à 403 millions d’euros. Grâce à des voyants de nouveau dans le vert en 2010, Suez Environnement a retrouvé le sourire.
Avec un résultat net part du groupe de 386 millions d’euros en hausse de 121% pour les 6 premiers mois de 2010, l’exercice actuel se présente sous de bien meilleurs auspices qu’en 2009. Le premier semestre 2010 a généré un chiffre d’affaires de près de 6,6 milliards d’euros, en progression de près de 11% à change constant.
Jean-Louis Chaussade, directeur général se réjouit bien entendu de ses chiffres «en forte croissance » qui s’explique selon le patron du groupe français par « un dynamisme commercial soutenu tant dans l’eau que dans les déchets, et à la progression importante des activités à l’international ». Le directeur général de Suez Environnement souligne également que ce semestre a été également marqué par le renforcement de ses positions stratégiques, avec notamment l’acquisition de 8 sociétés dans l’eau en France et la finalisation de la prise de contrôle amicale d’Agbar qui permet à Suez Environnement de « consolider ses bases en Espagne et à l’international ».
La Propreté et l’International tirent le CA
Plus concrètement, l’activité Eau Europe a représenté un chiffre d’affaires d’un peu plus de 2 milliards d’euros, en croissance de 4% à change constant. Suez Environnement a enregistré la signature de contrats notamment à Strasbourg et Saint Dizier en France, mais aussi à Calvia (Majorque), Ponferrada ou Oliva en Espagne.
Le secteur Propreté a généré un chiffre d’affaires de plus de 2,8 milliards d’euros milliards d’euros, en hausse de 9,5% à change constant. A l’international, le chiffre d’affaires a bondi de 21,9% à 1,7 milliards d’euros, grâce notamment à plusieurs acquisitions.
Malgré ses bons chiffres, Suez Environnement n’entend pas baisser la garde. Le groupe précise que le « programme d’optimisation des coûts » Compass 2, se poursuit. Le groupe a augmenté sa génération de liquidité et maintient son objectif de solidité financière.
+7% pour 2010
Optimiste, Suez Environnement considère que « les moteurs de croissance » du groupe sont « forts », portés par le renforcement des réglementations en faveur du respect de l’environnement, les besoins croissants en infrastructures d’eau et de déchets, et le développement de nouvelles offres technologiques. De quoi voir l’avenir avec confiance, et cela dès la fin 2010.
Sur la base de résultats semestriels solides, et compte tenu de la finalisation de l’opération Agbar avec un peu d’avance, Suez Environnement a en effet relevé ses objectifs annuels de chiffre d’affaires et de RBE pour 2010. Le groupe français vise désormais une croissance de 7% de son activité par rapport à 2009.
Commentaires récents