Encore plus intense qu’en 2007, l’épidémie de dengue frappe lourdement les Antilles françaises cette année. Les victimes des moustiques infectés se multiplient notamment depuis début août. Les militaires viennent d’être mobilisés sur place pour prévenir et combattre cette maladie infectieuse qui a déjà fait 13 morts.
Plus de 33 000 guadeloupéens et près de 26 000 martiniquais ont déjà été touchés par la dengue depuis mai dernier, selon les chiffres du secrétariat d’Etat à l’outre-mer. Particulièrement active cette année, l’épidémie semble même s’accélérer à la lecture des victimes enregistrées depuis quelques semaines dans les Antilles françaises.
Malgré une politique de prévention en place depuis plusieurs années en outre-mer, les Antillais sont lourdement touchés cette année par la dengue. Selon les statistiques officielles recueillies par l’Institut national de veille sanitaire (Invs), la Guadeloupe aurait enregistré 4 100 nouveaux cas en Guadeloupe la première semaine du mois d’août et 3 700 la deuxième semaine. En Martinique, ce sont 3 400 nouveaux cas qui ont été déclarés la première semaine et 4 160 la deuxième.
Transmis par les moustiques
Le virus de la dengue est transmis à l’homme par l’intermédiaire de moustiques vecteur du genre Aedes, vivant en milieu urbain ou périurbain. Propagateurs de la maladie, les moustiques se contaminent à l’origine en piquant l’homme. Maladie endémique dans de nombreuses régions tropicales, la dengue semble plus active depuis plusieurs années.
Généralement bénigne, cette maladie produit différents symptômes grippaux parfois sévère avec une forte fièvre, après une période d’incubation de 2 à 7 jours. Cette infection provoque cependant chez certaines victimes des troubles importants pouvant se révéler mortels, en raison notamment de fièvre trop importante et de formes hémorragiques graves.
Face à cette situation exceptionnelle, le ministère de l’Outre-mer a décidé en lien avec le ministère de la Défense de mobiliser le Service Militaire Adapté, dont les équipes interviendront aux côtés des équipes de lutte antivectorielle et des moyens humains d’ores et déjà engagés par les collectivités de Guadeloupe et de Martinique. Opérationnel à partir d’aujourd’hui, ce dispositif devrait permettre d’intensifier les opérations de démoustication et de destruction des gites larvaires.
Intensifier la prévention
Le ministère de la Santé rappelle que les mesures de démoustication, doivent être accompagnées des comportements individuels de prévention qui sont des gestes simples et efficaces. Il s’agit notamment d’éliminer les lieux d’eau stagnante et les détritus qui sont autant de nids à moustiques pour éviter la prolifération des moustiques autour des habitations, de porter des vêtements amples et couvrants, utiliser des répulsifs et dormir, même pour la sieste, sous des moustiquaires pour se protéger contre les piqûres de moustiques.
Commentaires récents