L’organisation mondiale de la Santé recommande aux pays de prendre des mesures rapides pour combattre la résistance de plus en plus grandes des infections aux antimicrobiens. L’OMS préconise une stratégie en 4 volets.
Pour les experts internationaux, « la capacité des micro-organismes à trouver des moyens d’échapper à l’action des médicaments utilisés pour traiter les infections qu’ils provoquent, est un problème mondial de santé publique, susceptible d’entraver la lutte contre de nombreuses maladies infectieuses ». L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) préconise aux pays de « se préparer à mettre en ?uvre des mesures de lutte contre les infections en milieu hospitalier » pour limiter la propagation des souches multi-résistantes et de « renforcer les politiques nationales sur l’usage prudent des antibiotiques », pour réduire l’apparition de bactéries résistantes.
L’OMS recommande fortement aux gouvernements d’axer leurs efforts de lutte et de prévention sur 4 quatre grands domaines : la surveillance de la résistance aux antimicrobiens ; l’usage rationnel des antibiotiques, comportant l’éducation des personnels de santé et du public en ce sens ; l’adoption ou application d’une législation visant à mettre fin à la vente d’antibiotiques sans ordonnance et enfin l’observance stricte des mesures de lutte et de prévention contre les infections, dont le lavage des mains, en particulier dans les établissements de santé.
Commentaires récents