Après un été 2009 qui avait mis les algues vertes sur le devant de la scène dans les Côtes d’Armor, la région de Saint-Brieuc enregistre une baisse sensible de cette pollution sur ses côtes cette année. On évoque la conjugaison favorable d’une baisse des températures de l’eau, de rejets agricoles réduits et du ramassage systématique décidé par le gouvernement.
Ravagées pendant 3 années durant par une terrible pollution aux algues vertes, les côtes de Saint-Michel-en-Grève et de ses environs ont retrouvé leur beauté sauvage depuis plusieurs mois. Pour Sylvain Ballu du Centre d’études et de valorisation des algues (CEVA) « D’importants ramassages sur les plages durant l’année 2009 et des débits de cours d’eau, qui charrient les nutriments pour partie d’origine agricole, plus faibles que les années passées, sont deux autres facteurs importants de cette réduction des marées vertes ». Mais la météo a également joué un rôle très important, en maintenant une température de l’eau de mer froide cette hiver et très fraîche cet été.
Conséquence inattendue de cette situation, le nouveau centre de traitement de ces algues inaugurée en juillet à Lantic (22), par Bruno Lemaire, se retrouve en sous-activité. On dira sans doute que c’est un mal pour un bien. Toutefois, si la baie de Saint-Brieuc connaît une très nette amélioration, ce ne serait pas le cas à Douarnenez, Concarneau ou encore La Baule. Preuve d’une situation toujours sensible sur certaines côtes, la toute jeune association Baie de Douarnenez Environnement appelle d’ailleurs à une manifestation contre ces marées vertes le 19 septembre prochain.
Commentaires récents