Un enquête de l’Ademe publiée cet été suggère qu’il semble difficile pour la France d’atteindre ses objectifs de réduction des déchets fixés dans le plan déchets. Avec une réduction constatée de 4,4% des quantités incinérées ou stockées, on est encore loin des 7% attendus.
Dans un article publié aujourd’hui, Les Echos reviennent sur une étude de l’Ademe publiée durant l’été et concernant le plan déchets français. Ce plan vise une réduction des quantités de déchets incinérés ou stockés de 15% par rapport à 2007. Pour ce faire, il prévoyait pour 2009 une baisse de 6% alors même que l’étude de l’Ademe annonce une baisse des quantités incinérées ou stockées de 4,4% sur la période considérée.
L’écart est d’autant plus significatif qu’il intègre la baisse de consommation liée à la crise. Dans le même temps, alors que le plan déchets prévoyait un taux de recyclage de 67% des emballages ménagers pour 2009, ce dernier n’a que péniblement atteint les 65% sur la période.
Les entreprises bons élèves
L’Ademe souligne toutefois certains points positifs. Ainsi, les Français ont produit en moyenne moins d’ordures ménagères que le prévoyait le plan. De même, les entreprises figurent parmi les bons élèves puisque le recyclage de leurs déchets a dépassé l’objectif 2009 de 68,3% fixé par le plan.
Enfin, les nouvelles méthodes de traitement des déchets organiques, comme la méthanisation ou le traitement biologique sont en bonne voie. Pour la seule méthanisation, 637.000 tonnes de déchets auraient été traitées grâce à cette technique en 2009, ce qui représente une forte hausse au regard des 197.000 tonnes traitées en 2007.
Commentaires récents