Le géant des réseaux sociaux est dans le viseur de Greenpeace. Kumi Naidoo, directeur de l’association écologiste vient d’écrire à Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook en lui demandant de « se débarrasser du charbon ! »
Greenpeace rappelle qu’elle mène la guerre depuis mars dernier aux émissions de carbone de l’industrie informatique et des nouvelles technologies. Dans ce cadre, Greenpeace a choisi de cibler le réseau social le plus populaire sur le web, Facebook. Kumi Naidoo, directeur exécutif de Greenpeace international, interpelle directement Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook, sur la nécessité pour l’entreprise, qui connecte des millions de gens, d’être exemplaire.
En janvier dernier, Facebook a annoncé la construction d’un data center à Prineville, dans l’Oregon, dont la principale source d’alimentation en énergie seraient des centrales à charbon. Selon les estimations du rapport Smart 2020 que rappelle Greenpeace, les centres de données et les réseaux télécom consommeront 1 963 milliards kWh d’électricité d’ici à 10 ans, soit le triple de leur consommation actuelle, avec notamment l’essor de technologies du type cloud computing.
Commentaires récents