Marc-Gérard Albert vient d’être nommé directeur des affaires internationales de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire, IRSN. A 57, cet ancien diplômé de l’Ecole centrale de Paris, titulaire d’un master en Génie nucléaire de l’université de Californie Berkeley, remplace à ce poste Denis Flory, détaché de l’IRSN, qui rejoint l’AIEA en tant que directeur général adjoint, chef du Département de sûreté et de sécurité nucléaire.
En 1975, Marc-Gérard Albert débute sa carrière au CEA où il exerce la fonction d’ingénieur dans le domaine de la séparation isotopique et du cycle du combustible. De 1983 à 1986, il rejoint au CEA la direction de l’approvisionnement en matières nucléaires. Après deux années passées à la COGEMA de Pierrelatte, il retourne au CEA où il est responsable d’activités de R&D et d’assainissement dans les domaines de l’enrichissement de l’uranium et des isotopes stables.
De 1996 à 2000, il intègre l’AIEA en tant que chef de section au département des garanties. Marc-Gérard Albert rejoint à nouveau le CEA, de 2001 à 2004, pour y occuper le poste d’adjoint au directeur des relations internationales. Dès janvier 2005, il est Conseiller nucléaire à la Mission permanente de la France auprès des Nations-Unies et des organisations internationales à Vienne, où il est responsable des relations avec l’AIEA.
La croissance des activités nucléaires dans le monde conduit l’IRSN à intensifier sa contribution au développement des savoir-faire de sécurité nucléaire dans plusieurs pays, notamment dans le cadre de la nouvelle Agence France Nucléaire International, et à accroître la coopération mondiale entre les organismes d’expertise des risques nucléaires et radiologiques, source d’harmonisation des bonnes pratiques.
Commentaires récents