Des chercheurs de l’Inserm de Rouen viennent de découvrir que certaines allergies médicamenteuses sont des réactions à des virus « dormants » de la famille Herpes. Les résultats de cette étude pourraient modifier le traitement de ces allergies.
Philippe Musette et ses collaborateurs de l’Unité Inserm 905 « Physiopathologie et biothérapies des maladies inflammatoires et autoimmunes » de Rouen viennent de montrer que les réactions allergiques d’origine médicamenteuse (liées à la consommation de médicaments) sont en fait provoquées par des réactions immunitaires contre des virus. Concrètement, chez certains individus sensibles, la médication entraîne la réactivation du virus EBV (Epstein Barr Virus), un virus de la famille Herpes, en temps normal à l’état dit « dormant ». Le virus se multiplie et provoque une réponse immunitaire ce qui entraine des éruptions cutanées et désordres viscéraux.
Cette découverte pourrait remettre en question la prise en charge actuelle de l’allergie médicamenteuse. Le traitement des manifestations cutanées ainsi évoluer en proposant, en plus de l’arrêt du médicament en cause, une thérapie antivirale, précise l’Inserm. Le détail des résultats obtenus, fondés sur le suivi de 40 patients, est publié dans la revue Science Translational Medicine.
Commentaires récents