Gérard Mestrallet, le président directeur général de GDF Suez, et José Antonio Muniz Lopes, son homologue chez Eletrobras ont signé hier un accord de partenariat pour le développement de projets communs dans le domaine de l’énergie. A travers cet accord, les deux groupes vont mener ensemble des études, développer des projets et établir des joint ventures dans les domaines du transport et de la production d’électricité d’origine renouvelable et/ou d’autres sources.
Le périmètre géographique de l’accord de partenariat conclut hier entre le français GDF Suez et le brésilien Eletrobras comprend tous les pays situés en Amérique centrale, Amérique du Sud et en Afrique. Quant au Brésil, GDF Suez et Eletrobras y analyseront les opportunités de projets de façon ponctuelle et au cas par cas. Cet accord vise également à promouvoir l’échange technique et technologique entre les deux groupes et leurs collaborateurs.
Avec une demande énergétique très forte et un grand potentiel en énergies renouvelables, l’Amérique latine est un marché clé pour GDF Suez. Le groupe est ainsi le premier producteur privé d’énergie au Brésil où il réalise actuellement deux project hydroélectriques majeurs.Au Chili, il est le premier producteur privé d’électricité du réseau nord du Chili et le deuxième producteur d’électricité privé du Pérou. En Amérique centrale, le Français dispose du plus grand complexe de production thermique au Panama.
Leader incontesté au Brésil
Quant à Eletrobras, il s’agit de la plus importante des sociétés électriques en Amérique latine et le leader incontesté du marche brésilien. Présent sur l’ensemble du territoire brésilien, Eletrobras est une société d’Etat qui dispose d’une capacité de production de 39 453 MW, soit 37% de la capacité totale du pays. Son parc de production comprend 29 barrages hydrauliques, 15 centrales thermoélectriques et 2 centrales nucléaires. Eletrobras gère également un réseau de transport d’électricité de près de 60 000 kilomètres. La société est également experte dans le domaine de l’efficacité énergétique et est responsable de la mise en oeuvre du «National Program of Electric Power Conservation» (Procel) pour le compte du pays. Ce programme promeut l’utilisation rationnelle et la lutte contre les gaspillages de l’énergie.
Commentaires récents