Jean-Louis Borloo et Chantal Jouanno se félicitent du bon déroulement des opérations pour traiter le risque de rupture d’une poche d’eau sous le glacier de Saint-Gervais.
Chantal Jouanno avait défini fin juillet avec le préfet de Haute-Savoie une mission d’appui technique qui a confirmé l’approche adoptée pour traiter la poche d’eau, alerter la population et organiser les opérations en cas de rupture. L’inspecteur général Creuchet avait été désigné comme membre de cette mission d’appui aux autorités locales.
Jean-Louis Borloo s’est entretenu jeudi dernier au téléphone avec le maire de Saint-Gervais Jean-Marc Peillex et avec le préfet de Haute-Savoie Jean-Luc Videlaine pour faire un point complet de la situation. Cette opération démontre la mobilisation exemplaire des acteurs locaux. Il a également demandé au Préfet de le tenir très régulièrement informé de l’évolution de la situation et confirmé que cette mission continuera à apporter son expertise lors des opérations de pompage.
Pour l’heure, le forage a atteint, comme prévu, la poche d’eau et les premiers pompages ont déjà permis de diminuer significativement, de près de 30 %, la pression en son sein. Cette opération permet ainsi d’ores-et-déjà de réduire le risque. Le ministre a alors confirmé que l’État a engagé, aux côtés des collectivités locales, 1 million d’euros du fonds de prévention des risques naturels majeurs pour l’ensemble des opérations liées au pompage et à la vidange de la réserve d’eau.
Commentaires récents