La nouvelle tarification d’EDF redistribuerait les cartes en matière d’abonnement. Longtemps considéré comme avantageux, l’abonnement heures pleines / heures creuses perdrait beaucoup de son intérêt, voire serait même très souvent plus coûteux que la formule classique, selon le calcul réalisé par 60 millions de consommateurs.
« Avec la hausse des tarifs le 15 août dernier, cette tarification devient très souvent pénalisante » affirme l’association de consommateurs. Pourtant, les commerciaux d’EDF conseillent généralement l’abonnement à double tarification, heures pleines/heures creuses (HP/HC), pour son tarif qui serait plus avantageux que l’abonnement classique. Pour 60 millions de consommateurs, ce n’est plus le cas.
Désormais cet abonnement HP/HC ne resterait intéressant financièrement que pour les familles nombreuses qui se chauffent à l’électricité, et plus généralement les très gros consommateurs, surtout depuis la dernière hausse des tarifs, le 15 août dernier. Pour les experts de 60 millions de consommateurs, « l’option heures creuses n’est presque jamais valable pour les personnes seules ou les couples sans enfant ».
Cette option HP/HC ne serait rentable que pour les familles qui peuvent décaler le fonctionnement de certains appareils, gros consommateurs d’énergie, à commencer par le chauffe-eau électrique. Et encore, elle ne resterait avantageuse que pour les ménages abonnés à la formule à 9 kVA. Partants de l’hypothèse plutôt optimiste, qu’un ménage consomme 1/3 de son électricité en heures creuses et 2/3 en heures pleines, les économistes de 60 millions de consommateurs ont obtenu des résultats surprenants qui remettent en question la légitimité de cet abonnement pour la quasi totalité des ménages.
11 000 kWh par an
Désormais depuis le 15 août dernier, pour que l’abonnement HP/HC soit encore rentable, « il faudrait consommer trois fois plus d’électricité » affirme l’association de consommateurs. Concrètement, un ménage ayant souscrit un abonnement à 6 kVA doit désormais consommer plus de 11 000 kWh par an pour que son option « Heures creuses » reste avantageuse, presque 3 fois plus qu’avant le 15 août s’alarme les experts de 60 millions de consommateurs. Pour les autres abonnements, le constat serait quasiment identique.
Selon ces simulations, seul l’abonnement à 9 kVA permettrait encore de bénéficier de l’avantage des heures creuses sans multiplier sa consommation électrique par deux ou trois. Mais l’association pose la question : qui consomme plus de 11 000 kWh par an ? Une telle dépense en énergie concerne surtout les foyers qui chauffent une grande surface au tout électrique, souligne 60 millions de consommateurs.
En conclusion, l’association préconise aux ménages de bien vérifier leur consommation annuelle. Si cette dernière reste en deçà de certains seuils, mieux vaudrait revenir à l’abonnement de base.
Commentaires récents