Le centenaire des grandes crues de la Seine de 1910 a marqué le début de cette année. A cette occasion, les Grands lacs de Seine organisent au Parc Floral de Paris, les 21, 22 et 23 septembre 2010, la 3ème édition du salon PREVIRISQ, le premier rendez-vous européen de la prévention des inondations et de l’aménagement durable des villes.
> 21,22, 23 septembre 2010 – Parc Floral de Paris
Après le succès remporté par les précédentes éditions à Mâcon (2005) et à Tours (2008), ce salon professionnel ouvert au grand public est devenu une manifestation majeure à laquelle sont plus particulièrement conviés :
? Les professionnels de la prévention des inondations, urbanistes
et architectes, pour présenter leurs activités, services et produits innovants
? Les collectivités territoriales, gestionnaires de réseaux et chercheurs,
pour présenter leurs services et apprécier les nouveautés techniques
et débattre des questions stratégiques
? Les entreprises qui souhaitent prévenir les risques auxquels
elles sont exposées
? Le grand public, pour le sensibiliser aux risques et lui faire découvrir
les produits adaptés aux situations individuelles.
PREVIRISQ est également un forum d’échange pendant lequel un cycle de conférences et d’ateliers sera organisé avec comme fil conducteur les stratégies développées par les territoires et les métropoles d’Europe face au risque d’inondation : protection, prévention, prévision et résilience.
Enfin, pour clôturer cette année de manifestations organisées pour le centenaire des crues, PREVIRISQ proposera une ultime exposition sur la crue de 1910.
Etablissement public interdépartemental regroupant Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne, les Grands lacs de Seine assurent la double mission, pour la Seine et ses affluents Aube, Marne et Yonne, d’écrêter les crues d’hiver et de printemps et de soutenir leurs débits en été et automne. Acteur majeur de l’eau sur le bassin de la Seine amont, il agit également en faveur de la réduction de la vulnérabilité des territoires aux inondations et soutient la réalisation d’un nouvel ouvrage, prévu dans le plan Seine, destiné à réduire les dommages prévisibles liés aux inondations.
> Pour en savoir + : Site du Salon PREVIRISQ
Commentaires récents