L’association écologiste révèle qu’une pomme de terre OGM non autorisée en Europe aurait contaminée un champ de pommes de terre OGM de la variété Amflora, destinées à la revente de semences.
Selon Greenpeace, Plant Science Sweden, filiale du géant de la chimie allemand BASF, propriétaire de brevets sur ces 2 OGM, aurait semble-t-il malencontreusement mélangé les semences, provoquant la contamination du champ de pommes de terre Amflora, autorisée en Suède avec une variété non approuvée et expérimentale, la Amadea, qui n’a pas encore été pleinement testée sur le volet des impacts environnementaux et sanitaires.
BASF précise que « seulement » 47 plantes d’Amadea ont été retrouvées dans le champs d’Amflora qui comptait environ 680 000 pommes de terre. Pour les écologistes, cet incident semble être le résultat d’ « une déplorable et inquiétante, faille dans le dispositif de bio sécurité » qui prouve, selon Greenpeace, « l’inévitable contamination » et « l’impossibilité de réellement séparer les cultures ».
Commentaires récents