Une résolution rédigée par la députée écologiste Elisabeth Schroedter demande à la Commission européenne de proposer d’ici 2011, une stratégie accompagnée de mesures législatives et non législatives visant à encourager les emplois verts. Reconversion, formation, incitation sont au programme.
Les élus Verts demandent instamment à Bruxelles d’élaborer des politiques spécifiques pour faciliter la transition vers une économie verte, notamment par le biais de la reconversion des travailleurs et d’une aide à la prise en compte de la composante environnementale dans l’industrie européenne. La stratégie UE 2020 basée sur la croissance et l’emploi a manqué une occasion de développer le potentiel d’emplois d’une nouvelle économie durable, souligne la résolution.
Les systèmes nationaux de formation et d’éducation doivent être adaptés pour requalifier les travailleurs qui seront affectés par la transition vers une nouvelle économie durable, indique le texte adopté. Les régions doivent également utiliser les fonds structurels européens et le fonds de cohésion pour créer de nouveaux emplois durables. Enfin, des incitations sont nécessaires pour encourager les entreprises à investir dans les technologies propres, estiment les députés.
Commentaires récents