En raison d’un nouvel épisode d’« orage cévenol », les départements du Gard et de l’Ardèche ont été placés hier sous vigilance rouge. Finalement, plus de peur que de mal, même si plusieurs communes ont subies des inondations importantes provoquant des coupures d’électricité, des évacuations et des routes coupées. Aucune victime n’est à déplorer.
Météo France a finalement levé aujourd’hui la vigilance rouge dans le Gard et l’Ardèche lancée hier. Mais les perturbations liées aux très fortes pluies orageuses ne sont toujours pas terminées sur le terrain. Plusieurs routes ont été coupées dans le Gard et 1 700 campeurs ont dû être évacués en Ardèche. Par ailleurs, en raison d’importantes coulées de boue, 1 500 personnes se trouvaient toujours hier soir privés d’électricité dans les secteurs d’Uzès et de Lussan.
Devenues traditionnelles, les intempéries de la rentrée de septembre sont redoutées dans le Sud de la France et plus particulièrement dans le département du Gard souvent lourdement touchées par les orages cévenol. Ces pluies violentes concernent principalement les Cévennes et le piémont cévenol, dans le sud de la France, en provoquant souvent de graves inondations. Ces orages cévenol se caractérisent par l’accumulation de masses nuageuses en provenance du golfe du Lion, souvent dans un régime de vents de sud à sud-est très humides, provoquant dans des pluies très importantes parfois pendant plusieurs jours.
Commentaires récents