La première autoroute de la mer entre la France et l’Espagne est officiellement ouverte aujourd’hui. L’objectif est de soulager un trafic routier très engorgé et trop polluant.
Avec quelques mois de retard, la première autoroute de la mer, reliant le port de Gijon dans le nord de l’Espagne à celui de Saint- Nazaire en France, est officiellement ouvert. Inscrit comme l’un des engagements du Grenelle de l’environnement, cet axe consiste à embarquer des camions sur des bateaux afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) des poids lourds et désengorger les routes et autoroutes terrestres.
Les groupes associés Louis Dreyfus Armateurs et l’italien Grimaldi ont été retenus via GLD Atlantique, pour exploiter la première autoroute maritime entre les deux pays. Concrètement, ils effectueront au départ 3 allers-retours par semaine avec un navire capable de transporter 150 camions et 500 passagers. GLD Atlantique envisage de porter progressivement ces voyages à 7 allers-retours hebdomadaires en cas de succès de ce transport inter-modal.
Commentaires récents