La Banque mondiale vient de publier mercredi une série de principes qu’elle entend généraliser pour encadrer l’achat de terres agricoles dans le monde. L’objectif est de réguler la spéculation actuelle sur les terres arables afin de préserver les ressources locales, la sécurité alimentaire des populations et favoriser des investissements plus responsables.
Intitulé « L’intérêt croissant pour les terres agricoles », le rapport de l’organisation financière conseille aux Etats d’encadrer les investissements dans les terres arables par un code de bonne conduite. La Banque mondiale évoque plusieurs principes qui devraient être respectés comme le respect des droits et des ressources locales, l’assurance de la sécurité alimentaire pour les populations, la transparence et la bonne gouvernance ou encore la consultation et la participation des acteurs locaux.
L’institution mondiale entend promouvoir dans ce domaine, auprès des gouvernements mais aussi des acteurs privés, des investissements « responsables » sur le plan social et environnemental. « Sur fond de volatilité accrue des prix agroalimentaires, les acquisitions de terre sont une réalité croissante, mettant en évidence le besoin de démarches concertées », affirme Ngozi Okonjo-Iweala, directrice de la Banque mondiale chargée de l’Afrique, de l’Asie du Sud, de l’Europe et de l’Asie centrale.
Commentaires récents