L’épineux projet de centre stockage des déchets FAVL dans l’Aube est « suspendu« . Porté par l’Andra, ce projet a rencontré une violente opposition locale qui a finalement fait céder le gouvernement qui s’est résolu à enterrer le dossier.
Interviewé par L’est éclair vendredi, le nouveau Préfet Georges-François Leclerc a créé la surprise en déclarant que le projet est désormais « suspendu« . Evasif sur le nouveau calendrier, la direction de l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs avait jusqu’alors reconnu des erreurs dans la méthode d’élection des communes retenues pour accueillir ce centre de stockage des déchets de faible activité à vie longue.
Un temps reporté, le projet est aujourd’hui officiellement suspendu. Jusqu’à quand ? Personne ne le sait, mais on peut penser qu’on est revenu à la case départ dans cette affaire. Pourtant, les déchets en question, qui proviennent notamment du traitement de différents minéraux et démantèlement des réacteurs nucléaires sont toujours en mal de stockage, sans destination finale sûre et pérenne. Pour l’heure, aucune solution alternative n’a été avancée par l’Andra, ni par les pouvoirs publics.
Commentaires récents