Réunis au Congrès mondial de l’énergie à Montréal, les experts et décideurs du secteur ont notamment évoqué la question de la « pauvreté énergétique » qui frappe encore 1,5 à 2 milliards d’hommes dans le monde, vivant sans électricité.
S’il est évident qu’un pays ne peut envisager de croissance économique sans électricité, le chemin est encore long pour que l’ensemble de la planète accède à cette ressource essentielle. A titre d’exemple, malgré la richesse potentielle de son territoire (hydrocarbures, charbon, soleil, fleuves, etc.), l’Afrique et son milliard d’habitants disposent de la même puissance électrique installée que l’Espagne, et ses 46 millions d’habitants.
Autant dire que le chantier est immense pour que la Banque mondiale et la Banque européenne d’investissement qui sont les premiers organismes internationaux compétents pour financer les investissements dans les pays les plus pauvres toujours dans le noir. A l’échelle mondiale, le charbon continue de représenter une source d’énergie majeure, notamment dans des pays comme la Chine ou l’Inde où il progresse même, malgré ses émissions polluantes.
Commentaires récents