La Commission vient d’approuver les programmes nationaux des 27 États membres, destinés à améliorer la production et la commercialisation des produits apicoles pour la période 2011-2013. La contribution de l’UE au financement de ces programmes a augmenté de près de 25 % par rapport à la période précédente (2008-2010), passant de 26 à 32 millions d’euros par an.
La santé du secteur de l’apiculture est une question délicate étant donné le rôle essentiel des abeilles dans la pollinisation. Depuis quelques années le secteur enregistre par un taux de mortalité des abeilles jusque là inégalé, ce qui met non seulement les apiculteurs dans une situation économique difficile, mais constitue également une menace pour la biodiversité. Les programmes nationaux sont pour l’instant le seul instrument disponible pour compenser partiellement la perte des abeilles. Les États membres se sont déclarés satisfaits des résultats de ces programmes et l’effet positif sur le secteur apicole des mesures financées dans le cadre desdits programmes est largement reconnu par les apiculteurs.
Une rallonge de 6 millions d’euros
Dans ce contexte la Commission européenne a décidé de porter le budget annuel global alloué au cofinancement des programmes nationaux à 32 millions d’euros pour 2011, 2012 et 2013, contre 26 millions d’euros pour la période 2008-2010. Cette augmentation permettra d’améliorer l’efficacité des programmes de soutien et de témoigner de la volonté de la Commission de résoudre les problèmes que rencontre ce secteur particulièrement sensible.
Les États membres ont donc tous soumis à la Commission leurs programmes nationaux destinés au secteur apicole, programmes qui regroupent un certain nombre de mesures: lutte contre la varroase, rationalisation de la transhumance, subventions aux laboratoires, repeuplement du cheptel apicole, programmes de recherche appliquée et assistance technique. Les 27 programmes sont éligibles pour un co?financement.
Commentaires récents