La mortalité maternelle est en baisse sensible dans le monde. Même si on estime que près de 1 000 femmes décèdent encore chaque jour du fait de complications liées à leur grossesse, la tendance est « encourageante » selon le directeur général de l’OMS.
Le nombre de femmes qui meurent de complications de la grossesse et de l’accouchement a diminué de 34 %, puisque l’on est passé de 546 000 décès en 1990 à 358 000 en 2008, selon les chiffres de l’ONU, publiés dans un nouveau rapport intitulé «Tendances en matière de mortalité maternelle» (Trends in maternal mortality), publié par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) et la Banque mondiale.
Les progrès sont « remarquables » mais cette diminution reste inférieure de plus de moitié à celle qui serait nécessaire pour atteindre la cible de l’objectif du Millénaire pour le développement (OMD) qui vise à réduire le taux de mortalité maternelle de 75% entre 1990 et 2015, soit une diminution annuelle de 5,5%. « La réduction mondiale des taux de mortalité maternelle est une nouvelle encourageante », a déclaré le Dr Margaret Chan, Directeur général de l’OMS, qui considère cependant qu’ «aucune femme ne devrait mourir par manque d’accès à des services de planification familiale et à des soins lors de la grossesse et de l’accouchement. »
Commentaires récents