Selon des scientifiques américains, l’année 2010 se présente comme l’une des plus chaudes jamais recensée avec un niveau des glaces Arctique parmi le plus bas de ces dernières années.
Le National Climatic Data Center vient de publier les résultats d’une étude démontrant que durant les huit premiers mois de l’année 2010, le record de température de la surface de la terre et de la mer combinée atteint 14,7° Celsius, soit 1,21° de plus que la moyenne enregistrée du 20e siècle. Le niveau record de 1998 a donc été égalé.
La moyenne des températures a été dépassée dans la majorité des régions du globe, et plus particulièrement dans l’Est de l’Europe, l’Est du Canada et certaines régions de l’Asie de l’Est. A l’inverse, de la Chine qui connaissait le mois d’août le plus chaud depuis 1961, la Grande-Bretagne a vécu un mois d’août plutôt frais.
Quant aux glaces Arctiques, elles semblent avoir atteint leur niveau le plus bas de l’année le 10 septembre dernier. Depuis l’enregistrement des données satellites, la couverture glaciaire atteint en 2010 son troisième niveau le plus bas et passe en dessous de la barre des 5 millions de km².
Commentaires récents