C’est donc la dernière fois que Cécile Duflot s’est adressée devant les membres de son parti, les Verts, avant la fusion de ces derniers avec Europe Ecologie, fusion programmée en novembre. Le Conseil national du parti écologiste a en effet validé ce week-end, la tenue d’un référendum à la mi-octobre.
Pour la tenue de leur dernier conseil national interrégional avant la fusion avec Europe Ecologie, les Verts se sont montrés une nouvelle fois dissipés. « Je vous demande de ne pas passer notre temps à voter sur comment on doit voter » leur demandait Alain Lipietz. Au final, à l’unanimité moins une voix, les verts ont décidé de la tenue d’un référendum en octobre prochain, et qui scellera l’avenir du parti et sa mutation grâce à sa fusion avec Europe Ecologie. Ce référendum se tiendra à l’issue des assises territoriales du 9 octobre où les militants devront valider les textes fondateurs et les nouveaux statuts du nouvel ensemble né de la fusion.
Eva Joly pour 2012
Pour Cécile Duflot, la toujours secrétaire général des Verts, « la transmutation des Verts n’est ni une mort ni une naissance, c’est une métamorphose qui a un sens politique profond : créer un mouvement à la hauteur des enjeux?« . Cécile Duflot devrait par ailleurs conserver la tête de la nouvelle organisation née de la fusion des deux partis écologistes. Reste toutefois un doute sur la durée de son mandat.
Cette réunification des écologistes devrait donc marqué le point de départ de la préparation de la course à l’Elysée avec un candidat désigné à l’automne 2011. « On peut dire qu’Eva Joly est une candidate qui est largement soutenue pour être probablement notre candidate », confiait dimanche Cécile Duflot sur Europe 1.
Commentaires récents