Si la pollution aux algues vertes a été plus discrète cet été sur les côtes bretonnes, elle n’a cependant pas disparu ni du littoral, ni du débat entre écologistes, riverains et agriculteurs bretons. Deux manifestations ont été organisées hier dans la baie de Douarnenez, à quelques kilomètres de distance, l’une sous le slogan « Non aux algues vertes », l’autre défendant le « Vivre ici ».
Il faisait grand beau dimanche à Sainte-Anne la Palud, en Bretagne. C’était le jour choisi de nombreuses associations environnementales comme Bretagne Vivante et Eau et Rivières de Bretagne, qui souhaitaient mobiliser l’opinion publique contre le scandale des algues vertes. A quelques kilomètres, des agriculteurs, des éleveurs, et producteurs de lait de la région avaient également choisi de se mobiliser autour de 2 slogans « Bretagne Unie » et « Vivre Ici », une façon de montrer que s’ils ne sont pas indifférents à ce problème, mais les agriculteurs entendent défendre leur activité.
Les agriculteurs bretons soulignent que les efforts entrepris pour respecter les normes environnementales ne peuvent donner des résultats immédiats. Par ailleurs, pour le Comité pour une Agriculture Positive en Bretagne (CAP Bretagne), les nitrates et donc les engrais ne seraient pas les seuls responsables de cette pollution aux algues vertes. Les phosphates provenant des eaux de lessives et des eaux usagées que la ville de Douarnenez seraient également en cause.
Commentaires récents