Le CEA, la société néerlandaise NRG (Nuclear Research & consultancy Group) et le SCK CEN (Centre d’Etude de l’Energie Nucléaire belge) annoncent la signature d’un « document de position » pour la création d’un partenariat européen dans la recherche sur les réacteurs. L’objectif est d’assurer la compétitivité de l’Europe dans les technologies nucléaires, et de garantir la sécurité énergétique et l’efficacité de la médecine nucléaire.
Signé le 14 septembre dernier à l’occasion de l’assemblée générale de la Plateforme technologique européenne sur l’énergie nucléaire durable, le document souligne l’importance de la coopération et de la mise en ?uvre d’une feuille de route claire dans le domaine des réacteurs de recherche. Concrètement, il propose la création d’un Espace Européen des Réacteurs de Recherche (ERAER, « European Research Area of Experimental Reactors »).
Le futur ERAER serait destiné à maintenir des moyens de recherche performants pour la sûreté des réacteurs nucléaires, la gestion du parc actuel, et le développement des réacteurs nucléaires du futur ; disposer d’installations de recherche souples pour assurer la compétitivité de l’Europe sur l’énergie nucléaire durable et enfin assurer la fourniture de radioéléments pour la médecine nucléaire , un enjeu important de santé publique.
Commentaires récents