Air, déchets – recyclage – nettoyage, eau et eaux usées, sites et sols, risques, analyse – mesure – contrôle, énergie, management environnemental et développement durable, le salon Pollutec présente une offre complète dans l’ensemble des secteurs de la protection de l’environnement et du climat. Pour sa 24e édition, il rassemble 2 400 exposants de 42 pays et attend 75 000 visiteurs du monde entier.
> 30 novembre au 3 décembre 2010 – Lyon Eurexpo France
Plus que jamais, Pollutec s’impose comme la « capitale environnement ». Pour répondre au mieux aux attentes de ses visiteurs, le salon propose des développements spécifiques dans ses secteurs traditionnels ainsi qu’un nouveau secteur consacré à la recherche, aux innovations et aux financements.
Comptant pas moins de 700 exposants sur une surface de 40 000 m2, le secteur Eau / Eaux usées s’articule autour de trois grandes thématiques intéressant aussi bien l’industrie que les collectivités. Ainsi les équipements et technologies associés aux ouvrages et aux travaux de conception / réhabilitation des réseaux et de la voirie seront regroupés sous « Canalisations, Réseaux, Ouvrages » et un accent sera mis sur les travaux sans tranchée au sein d’un village dédié. Les équipements fluidiques et les technologies dédiées aux process industriels seront rassemblés sous « Pompes, Robinetterie, Compteurs » et un village spécifique mettra en avant la performance des pompes et autres équipements fluidiques.
Enfin, les acteurs de la gestion et de l’exploitation seront réunis sous « Traitement et gestion Eau et Eaux usées – Réutilisation » et un village sera consacré aux solutions de récupération (systèmes, réservoirs, gouttières, fosses,?). Le secteur Déchets / Recyclage / Nettoyage (623 exposants, sur 50 000 m2) propose cinq grands espaces cette année : « Traitement des déchets et prestations de services » (acteurs majeurs de la collecte et du traitement), « Véhicules de collecte – Transport et logistique » (un des fleurons de Pollutec Lyon avec une large zone d’exposition de bennes, releveurs-basculeurs et systèmes de pesage embarqués),
« Recyclage & valorisation matière » (dont un gros plan sur le recyclage des VHU), « Valorisation énergétique des déchets » (avancées les plus récentes, biogaz, combustibles de substitution,?) ainsi que « Nettoyage – Hydrocurage » (balayeuses, camions hydrocureurs, nettoyeurs haute pression,?). Accueillant à nouveau un important Village Recyclage proposant de faire le point sur l’actualité (directive cadre, décret VHU, économie des terres rares, déchets d’emballages,?), le secteur fera un zoom particulier sur la filière bois et toutes les opportunités qu’elle présente.
Pavillon Cleantech : Recherche, Innovations et Financement
Le secteur Air (140 exposants sur 4 500 m2) ouvre le débat sur la difficile équation Santé – Air – Energie, en plus de la présentation des nouvelles technologies de traitement des pollutions, des avancées de la photocatalyse et du forum sur la qualité de l’air. Quant aux secteurs Sites & sols pollués (55 exposants sur 2 000 m2) et Risques & management environnemental (92 exposants sur 3 500 m2), ils présentent, respectivement, un Village Sites et sols rassemblant l’offre la plus récente en matière de sécurisation et/ou de réhabilitation et un forum Risques, Réglementation et Développement durable permettant de faire le point sur la prévention des risques (industriels, naturels ou sanitaires) et les dernières évolutions en termes de lois, certifications et autres normes.
Enfin, à la croisée de la préservation de l’environnement et de la lutte contre le changement climatique, le secteur Energie (150 exposants sur 3 000 m2) s’articule autour de trois thématiques phares : le mix énergétique, l’efficacité énergétique des bâtiments et la mobilité durable. Autour d’un village Efficacité énergétique, il accueille un Forum Ademe (2) et un Forum Energie, ce dernier proposant notamment des ateliers dédiés aux secteurs du commerce et de la distribution.
Pour la première fois cette année, le salon propose un secteur Recherche, Innovations et Financement en vue de présenter les écotechnologies et les projets d’avenir en cours d’étude ou en développement. Regroupant des pôles de compétitivité français, des laboratoires, des start-up et des organismes de financement privés et publics, ce nouveau secteur accueille un pavillon Cleantech, un forum spécifique ainsi que des rencontres investisseurs.
Le rendez-vous international de l’environnement
Europe, Amérique du Nord, Amérique latine, Asie, Moyen-Orient, Afrique…, la plupart des grandes régions du monde sont représentées à Pollutec 2010. Non seulement 30% des 2 400 exposants viennent de 42 pays différents(3) parmi lesquels l’Espagne présente en force avec une trentaine d’entreprises dans l’ensemble des secteurs, l’Allemagne avec cinq pavillons régionaux (Basse-Saxe, Bavière, Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Rhénanie-Palatinat et Saxe) et le Japon qui, ayant choisi Pollutec comme vitrine européenne privilégiée, poursuit sa mobilisation avec trois pavillons et plusieurs stands individuels ou encore la Pennsylvanie, Israël, l’Inde ou la Corée du Sud mais de nombreuses délégations officielles sont également attendues comme, bien sûr, celle du Chili, pays invité d’honneur.
A noter que c’est le Chili qui sera cette année, l’invité d’honneur de Pollutec.
Pour en savoir + : Site de Pollutec 2010
Commentaires récents