La Direction recherche, études, évaluation statistiques, la DREES a publié hier les résultats d’une enquête réalisée en 2005-2006 chez 23 365 enfants de 5-6 ans, scolarisés en grande section de maternelle dans 3 459 écoles réparties dans toute la France. Cette enquête nationale réalisée dans les mêmes conditions en 1999-2000 permet de suivre l’évolution de la prévalence de surpoids et d’obésité des enfants, depuis la mise en place du Programme national nutrition santé, PNNS.
L’enquête de la DREES met en évidence une baisse importante de 16% de la prévalence du surpoids et de l’obésité entre 1999-2000 et 2005-2006, qui passe de 14,4 % (dont 3,9 % d’obésité) à 12,1% (dont 3,1% d’obésité). Elle relève également des disparités sociales importantes : depuis la mise en place du PNNS, la baisse de la prévalence est observée dans toutes les catégories sociales même si elle est moins importante chez les personnes défavorisées.
Il existe par ailleurs des disparités régionales importantes avec des prévalences de surpoids nettement plus élevées dans le midi, le nord et l’est. Enfin, l’étude révèle l’existence d’un lien entre sédentarité et surpoids : les enfants qui passent plus d’une heure par jour devant un écran (télévision, ordinateur ou jeux vidéo) ont un risque de surpoids supérieur de 30% à ceux qui y passent moins d’une heure.
Un PNNS efficace
Ces résultats nationaux confirment la baisse de la prévalence de l’obésité et du surpoids chez les enfants, en France, depuis la mise en place du PNNS. Ceci est d’autant plus intéressant que la prévalence du surpoids et de l’obésité chez l’enfant en France, si elle demeure encore trop élevée, est l’une des plus faibles des pays industrialisés.
Ces résultats renforcent la volonté affichée par Roselyne Bachelot, ministre de la santé et des sports, de poursuivre les actions engagées et permettent d’orienter les actions d’un futur PNNS notamment autour des thématiques suivantes : la réduction des inégalités sociales en matière de nutrition et le développement de mesures favorisant la pratique de l’activité physique au quotidien.
Un plan obésité
Afin d’amplifier cette mobilisation, le président de la République a confié au Pr Arnaud Basdevant la mission de piloter la mise en ?uvre d’un plan consacré à l’obésité. Ce plan ? en articulation avec le PNNS ? aura notamment pour mission d’organiser le dépistage et la prise en charge de l’obésité et d’animer, intensifier et structurer la recherche dans le domaine.
Un comité présidé par le Professeur Dominique Turck, travaille actuellement à l’élaboration de propositions pour ce troisième PNNS, en étroite collaboration avec le Pr Arnaud Basdevant et le Pr Serge Hercberg, président du PNNS. En ce sens, un secrétariat général de la mission PNNS et lutte contre l’obésité a été placé auprès de la Direction Générale de la Santé.
Commentaires récents