GDF Suez aurait finalement préféré jeter l’éponge à Penly. Face à l’opposition conjuguée d’EDF et de l’Elysée, Gérard Mestrallet viendrait d’adresser une lettre à François Fillon pour l’informer du retrait de son groupe dans le projet d’EPR dans la Manche, croit savoir Les Echos.
EDF n’est pas partageur. Son président Henri Proglio voyait d’un mauvais ?il les ambitions affichées de GDF Suez dans la production d’énergie nucléaire dans l’hexagone. Le quotidien économique rappelle que le patron d’EDF avait averti son concurrent français, dès mai dernier, que le match était déjà joué. « Nous avons gagné Penly. Nous gérerons la future centrale de Penly » s’était réjouit Henri Proglio à l’assemblée générale d’EDF au printemps dernier.
Déjà très fragilisée par l’opposition conjointe d’EDF et de l’Elysée, la position de GDF Suez est devenue intenable après les révélations sur le rapport Roussely remis récemment à Nicolas Sarkozy. Le document de l’ancien président d’EDF milite pour un renforcement du leadership du groupe public dans le nucléaire français. « L’urgence ne me semble pas d’avoir un deuxième ou un énième champion national mais bien d’abord de restaurer la force de frappe de (?) Areva et EDF » souligne François Roussely.
Commentaires récents