Le Directeur général de l’enseignement scolaire, Jean- Michel Blanquer, et la Déléguée interministérielle et commissaire générale au développement durable, Michèle Pappalardo, ont signé hier au Lycée des métiers Vauquelin dans le 13 arrondissement de Paris, un accord-cadre de coopération pour l’éducation au développement durable.
Le lycée régional des métiers du génie chimique et des procédés industriels Nicolas Vauquelin est un lycée des métiers spécialisé en génie des procédés industriels de transformation de la matière et de l’énergie, qui intègre pleinement les enjeux du développement durable à ses démarches éducatives. C’est la raison pour laquelle ce lieu a été choisi pour accueillir la signature d’un accord-cadre de coopération pour l’éducation au développement durable.
Cet accord-cadre formalise un processus dynamique d’accompagnement de la communauté éducative et de ses partenaires. Il facilite la mise en ?uvre des engagements du Grenelle Environnement, repris dans la Stratégie nationale de Développement durable 2010-2013 qui dessine plus globalement les voies vers une économie verte et équitable.
Généraliser l’éducation au développement durable
Ainsi les choix stratégiques relatifs à la Société de la connaissance, 2ème défi de la SNDD 2010?2013, mettent en évidence l’importance de la contribution apportée par tous les systèmes et dispositifs d’éducation et de formation initiale et continue des citoyens, en cohérence et complémentarité avec les engagements internationaux et européens de la France.
Dans ce cadre, le ministère de l’Éducation nationale est activement engagé dans une politique de généralisation de l’éducation au développement durable (EDD), pilotée depuis 2004 par la Direction générale de l’enseignement scolaire.
Dès le primaire
Cette éducation transversale s’appuie sur l’intégration des thèmes et des enjeux du développement durable dans les programmes d’enseignement du Primaire, du collège, du lycée général, technologique et professionnel, dans les formations des enseignants et des personnels d’encadrement, dans les démarches globales des écoles et des établissements et la production de ressources pédagogiques adaptées.
Elle s’accompagne de nombreux partenariats nationaux, académiques, territoriaux et locaux au c?ur desquels la collaboration renforcée entre la Direction générale de l’enseignement scolaire et le Commissariat général au développement durable permet de faciliter la mise en synergie des ressources, compétences et expertises.
Commentaires récents