La nouvelle norme internationale ISO 26.000 sur les questions environnementales et sociales sera publiée le 1er novembre prochain. Si la Chine fait partie des pays signataires, les Etats-Unis, l’Inde et la Turquie ont refusé de l’adopter.
Après cinq ans d’âpres négociations, le document élaboré sous par l’Organisation internationale de normalisation (ISO) devrait pouvoir faire référence en matière de développement durable. Cette norme concernera aussi bien les entreprises privées que publiques, mais aussi les collectivités locales, les associations, et plus globalement toutes les organisations.
Cette norme « développement durable » intègre notamment le principe polémique de précaution, le principe pollueur-payeur, le principe de parité homme-femme, ou encore la lutte contre l’homophobie. Si le document est ambitieux, cette norme ne prévoit aucune contrainte, aucune certification, ni indicateur. Un condensé de bonnes pratiques et de bons sentiments dont pourront s’exonérer toutes les organisations non responsables, la porte est grande ouverte.
Commentaires récents