En France, 1,3 million de tonnes de DEEE sont jetés chaque année par les particuliers. Ces déchets connaissent la plus forte croissance, soit 2 à 3 % par an. Depuis 2006, une filière de collecte et de traitement des DEEE est opérationnelle et accompagnée d’objectifs de collecte fixés à 5 kg par habitant et par an. Face à ce constat, Suez Environnement inaugure aujourd’hui une nouvelle unité de traitement dédié à ces dcéhets aux portes de Lyon.
Pour la période 2010?2014, le ministère de l’Ecologie a élevé l’obligation de collecte de ces déchets à 10 kg par an et par habitant. Ces objectifs ambitieux, et encore loin d’être atteints, impliquent de mettre en place des process industrialisés et efficaces pour recycler et valoriser entre 50% et 80% de ces déchets. Véritable vivier industriel, les départements du Rhône et de l’Isère, atteignaient en 2009, 7 kg de déchets collectés par an et par habitant, soit 40 000 tonnes collectées en 2009.
C’est pourquoi à Lyon aujourd’hui, SITA, filiale de Suez Environnement inaugure une unité de traitement 100 % industrialisée capable de recycler tous les types de DEEE. Aux portes de Lyon, l’Usine de Feyzin permet de recycler et valoriser 25 000 tonnes de DEEE par an. Cette unité est la première à traiter des Gros Electroménager Froid (GEM F), Petits Appareils en Mélange (PAM) et Ecrans dans le cadre des contrats renouvelés avec les Eco-organismes et des nouveaux contrats signés avec des clients industriels régionaux ou nationaux (Schneider, ERDF, Areva, Algeco, Geodis, Arkema, Rhodia, Daikin, UGAP?). Cette unité a été labellisée par le Pôle de Compétitivité AXELERA « Chimie et Environnement » pour son dossier industriel innovant et son programme de R&D sur la séparation des plastiques en mélange issus des DEEE.
Commentaires récents