A l’occasion du Grand conseil d’orientation de l’Agence BIO, Bruno Le Maire a fait le bilan à mi-parcours du plan d’action « Agriculture biologique : horizon 2012 » mis en place en 2008 avec l’objectif de 6% de surfaces en bio.
En 2009, 10 agriculteurs par jour en moyenne se sont convertis à la culture bio. La dynamique entre le 1er janvier et le 31 juillet 2010 s’annonce de l’ordre de 30% plus forte que pour la même période en 2009. Le ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire a dégagé les marges de manoeuvre budgétaires pour accompagner ce mouvement et permettre à chaque projet de conversion de se réaliser. Cet effort représente 6 millions d’euros supplémentaires en 2010. Au total, en 2010, plus de 100 millions d’euros seront dédiés à la production biologique, dont 10 millions du ministère pour les conversions engagées cette année.
Près de 10 millions d’euros ont été également consacrés à la structuration des filières bio depuis 2008 en priorisant l’accès au Fonds d’intervention stratégique des industries agroalimentaires (FISIAA) et renforçant ainsi l’action de l’Agence BIO dans ce domaine.
Par ailleurs, des actions complémentaires ont été lancées sur le développement de la consommation de produits bio. Un cahier des charges sur la restauration à caractère commercial est actuellement en cours d’élaboration. Suite à la loi de modernisation de l’agriculture et de la pêche promulguée le 27 juillet dernier, le code des marchés publics sera modifié d’ici fin 2010 pour accorder une préférence aux productions issues de circuits courts, et donc de produits bio, dans la restauration collective publique.
Commentaires récents