C’est une opération majeure que vient de boucler Paprec Group, avec la reprise du pôle Environnement d’ISS Facility Services. Avec ce rachat, le groupe de Jean-Luc Petithuguenin change de dimension, en débarquant en force dans la collecte de déchets ménagers.
ISS Facility Services vient donc de conclure la cession de son activité Environnement. Le pôle cédé à Paprec Group représente 1 100 collaborateurs et 96 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Les deux parties avaient signé, le 29 juillet dernier, un protocole de cession sous conditions suspensives. Après l’avis favorable de l’Autorité de la concurrence rendu le 10 septembre, la transaction vient d’être finalisée.
Renfort de poids
Cette opération vise à harmoniser le business modèle et l’offre de services de ISS Facility Services, souligne le communiqué du géant du Facility Services, qui emploient 43.000 collaborateurs dans le monde, pour 1,3 milliard d’euros de chiffre d’affaires. Représentant 8,5% de son volume d’affaires, l’activité Environnement était « atypique au sein du groupe » en raison de ses importants volumes d’investissement de capital, précise Paprec Group.
Le Pôle Environnement d’ISS Facility Services évolue dans la collecte et collecte sélective des ordures ménagères et la propreté urbaine (nettoiement des voiries et espaces publics, enlèvement de graffitis). Il travaille également dans la gestion de déchetteries, de centres de transfert, de plateformes de compostage et de centres de tri, la valorisation et négoce de déchets recyclables, la collecte, regroupement et transfert de Déchets Industriels Banals ou Spéciaux (solides ou liquides) et de Déchets d’Activités de Soins, l’assainissement (entretien, curage, pompage) et enfin la création, exploitation, réhabilitation et mise en conformité de centres de stockage de déchets non dangereux.
L’ensemble des équipes de ISS Environnement et de 3 filiales (BSE, Hoguin et Gros Environnement) rejoignent Paprec Group, qui comptera désormais plus de 3 000 collaborateurs. C’est un renfort de choix et de poids pour le n°3 français du recyclage qui enregistrait en 2009 un chiffre d’affaires de 320 millions.
Paprec Group bénéficie depuis une quinzaine d’années d’une forte croissance de son activité, de 30% par an en moyenne. Il vise une très forte progression de son chiffre d’affaires 2010, autour de 500 millions, notamment grâce à sa croissance externe.
Collecte des déchets ménagers
Grâce à cette acquisition, Paprec Group entre de plein pied sur le marché de la collecte de déchets ménagers en France. Le groupe indépendant étend ainsi son offre de services et renforce sa position sur ses marchés. Son ambition est de « développer les métiers spécifiques de ISS Environnement, complémentaires de ceux de Paprec Group, afin de mieux bénéficier du plein essor du marché de la collecte, du traitement et du recyclage des déchets » conclut le communiqué commun.
Jean-Luc Petithuguenin, Président de Paprec Group s’est évidemment réjouit de cette acquisition, en affirmant être « très heureux d’accueillir les collaborateurs de ISS Environnement dont les savoir-faire seront précieux pour le développement du groupe ».
Commentaires récents