Une résolution non législative en faveur d’un moratoire sur tout nouveau forage en haute mer dans les eaux de l’Union européenne a été adoptée au Parlement de Strasbourg. Les députés européens veulent s’assurer que l’arsenal réglementaire européen est adapté à l’éventualité d’une marée noire.
En attendant un examen par la Commission européenne des règles existantes concernant la sécurité et la responsabilité des forages pétroliers offshore, les députés appellent à un moratoire afin d’éviter une catastrophe comparable à celle de DeepWater Horizon, survenue dans le golfe du Mexique. La résolution sera votée en plénière la semaine prochaine, avant la réunion du Conseil européen en matière d’énergie qui doit aborder le sujet à la mi-octobre.
Les députés veulent s’assurer de la capacité de réaction d’urgence de l’Union européenne en cas d’accidents sur des plates-formes pétrolières en mer et mettre au point un plan d’action européen, en collaboration avec les États membres. Par ailleurs, les élus européens souhaiter obtenir l’assurance que les pollueurs seront légalement tenus responsables.
Commentaires récents