La Bretagne reste une région très vulnérable d’un point de vue énergétique. Sa production électrique ne couvrant que 8% de ses besoins, elle s’expose à un risque de black-out en cas de pic de consommation électrique. Afin de contrevenir à cette situation, l’Etat et la région ont conclu un accord pour la création d’une centrale gaz de 450 MW.
Le préfet de la région Bretagne et le président du conseil régional ont présenté à Rennes hier, le « pacte électrique breton ». Très vulnérable sur le plan énergétique, la Région s’expose tous les hivers à un black-out électrique. L’accord conclut entre l’Etat et la Région vise donc en priorité la sécurisation des approvisionnements avec un projet d’appel d »offre pour la construction d’une centrale gaz de 450MW d’ici 2015.
Quipavas, près de Brest
Cette nouvelle centrale devrait donc être construite à Quipavas près de Brest. « Nous avons écrit à François Cuillandre, le maire de Brest et président de la communauté urbaine qui étudie le dossier« , confie Jean-Yves le Drian, le président de la région, aux Echos. Le quotidien rappelle par ailleurs qu’un premier projet porté par GDF Suez, et concernant la construction d’une centrale à Ploufragan, avait remporté un précédent appel d’offres mais avait été annulé par le Préfet des Côtes d’Armor, en raison de trop nombreuses critiques.
Plusieurs dispositifs devraient également être mis en place dans la région avait d’éviter tout risque de surchauffe du réseau. Ainsi, il s’agit dans un premier temps d’améliorer encore le dispositif Ecowatt, qui incite les bretons a faire des économies d’énergie lors des pics de consommation hivernaux. L’accent va être mis d’autre part sur les énergies renouvelables. Ainsi, Etat et région souhaiteraient voir 30% des besoins énergétiques de la Région couverts par l’éolien terrestre puis marin.
Commentaires récents