Plusieurs groupes de travail ont planché ces derniers mois sur la surconsommation d’alcool chez les jeunes et l’organisation des événements festifs par les jeunes. Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre de la Santé et des Sports, et Marc-Philippe Daubresse, Ministre de la Jeunesse et des Solidarités actives, ont retenu plusieurs propositions destinées à prévenir des phénomènes comme le « binge drinking ».
Ces groupes de travail ont associé les professionnels du secteur du soin, de la prévention et les associations de jeunes, qui ont proposé toute une série de mesures permettant d’améliorer la prise de conscience des jeunes et de responsabiliser leurs actions, notamment dans le cadre festif. Après avoir pris connaissance des travaux des groupes, les ministres ont retenu une série de propositions et décidé de la mise en place de plusieurs mesures et dispositifs.
La sensibilisation des jeunes aux risques immédiats liés à la consommation excessive d’alcool sera renforcée au moyen d’une brochure « Alcool, plus d’info pour moins d’intox ». L’INPES diffuse depuis 2008, la brochure « Alcool, plus d’info pour moins d’intox ». L’objectif de ce document est de faire prendre conscience aux jeunes des effets de l’alcool et des risques liés à une consommation excessive. La brochure délivre également des conseils qui s’inscrivent dans une démarche de réduction des risques.
Sensibilisation tous azimuts
L’évaluation menée en 2010 montre que ce document est très apprécié pour son contenu et son ton ni moralisateur, ni culpabilisant. Déjà diffusée ou commandée à 1,8 million d’exemplaires, cette brochure sera rediffusée en 2011 selon des modalités partenariales complémentaires, précise le communiqué du ministère de la Santé.
Par ailleurs, une nouvelle rubrique dédiée aux jeunes sera mise en place sur le site www.alcoolinfoservice.fr. L’INPES a lancé en avril 2010, le site www.alcoolinfoservice.fr, premier site référent sur le thème de l’alcool et de la santé. Ce site jusqu’à présent destiné aux buveurs réguliers sera enrichi par une rubrique destinée aux jeunes, contenant des informations et des conseils spécifiques à leur mode de consommation, au cours du second semestre 2011.
Le gouvernement a également décidé de rediffuser la campagne « Boire Trop ». Le spot de prévention « Boire trop » a pour objectif de faire réfléchir les jeunes aux risques liés à leur mode de consommation, afin de limiter les ivresses répétées. Le film repose sur la notion d’ambivalence de l’alcool qui procure un certain plaisir jusqu’au moment où il expose à des dangers. Déjà diffusé en 2008, puis en 2009, il bénéficie de bons résultats d’évaluation souligne le communiqué du ministère de la Santé. Il sera donc rediffusé pendant l’été 2011, période particulièrement propice à la surconsommation.
Référent national
Dans le même temps, seront programmés des rendez-vous réguliers sur le sujet de la consommation excessive d’alcool par les jeunes avec les acteurs de prévention. Ainsi, lors de la tenue de la deuxième conférence biennale « santé des jeunes » à l’automne 2011, l’un des axes étudié et discuté avec les différents partenaires (État, collectivités territoriales, associations, jeunes) portera sur les jeunes et leur consommation d’alcool en France.
Parallèlement, il est également prévu la réalisation d’une synthèse des connaissances et recommandations en matière de prévention, le développement des actions de prévention dans les accueils collectifs de mineurs, le développement de la prévention par les pairs grâce au service civique, l’identification et la promotion de bonnes pratiques dans l’organisation des soirées étudiantes, ou encore la désignation d’un référent national et de référents territoriaux, chargés de coordonner les évènements festifs organisés par les jeunes.
Le « binge drinking » ou hyperalcoolisation, est un phénomène anglo-saxon, rencontré en Grande-Bretagne ou en Australie, qui se développe fortement en France depuis quelques années. L’ingestion rapide de différents types d’alcool comme des prémix et cocktails divers peut être la source de graves conséquences sanitaires et sociales : conduite en état d’ivresse, violences urbaines, bagarres, violences verbales, accidents divers, chutes, viols, rapports sexuels non-protégés, rupture de la vessie sous-péritonéale, urémie élevée. Dans les cas les plus graves, l’intoxication alcoolique aiguë peut provoquer un coma éthylique et un risque mortel.
Commentaires récents