Une étude américaine du Cary Institute of Ecosystem Studies menée dans l’Indiana, révèle la présence des toxines produites par le maïs génétiquement modifié Bt dans l’eau des rivières proches des cultures.
Le maïs génétiquement modifié Bt contient le gène de la bactérie Bacillus thuringiensis, micro-organisme qui secrète naturellement une protéine aux vertus pesticides, le Cry1ab. La présence de cette protéine confère alors au maïs une résistance vis à vis de la pyrale du maïs, un insectes dévastateurs pour les cultures.
Or, six mois après la récolte de maïs transgénique Bt, le Cary Institute of Ecosystem Studies de Millbrook a analysé les eaux de 217 rivières de l’Indiana et découvert la présence de cette protéine insecticide dans 23% des échantillons. Par ailleurs, 86% d’entre-eux contenaient des déchets de maïs.
Poursuivre les investigations
S’ils font état d’une concentration moyenne de 14 nanogrammes par litre d’eau, soit assez faible, les scientifiques se posent alors la question de savoir quelles conséquences peut avoir la présence de cette protéines sur l’écosystème des cours d’eau et les organismes vivants. Il serait alors nécessaire de poursuivre l’étude afin de savoir si la protéine est toujours active dans l’eau ou si elle y perd ses propriétés.
Aux Etats-Unis , le maïs génétiquement modifié Bt représente 63% du maïs cultivé, ce qui représente près de 23 millions d’hectares de cultures.
Commentaires récents