Une étude menée par des scientifiques de l’Agence européenne pour la sécurité des aliments relance le débat autour du bisphénol A. Pour l’EFSA, le BPA, composé chimique utilisé dans la fabrication des plastiques alimentaires et interdit en France depuis peu, ne présenterait pas de risques pour la santé.
En raison des conclusions de l’étude sur le bisphénol A menée par les scientifiques de l’EFSA sur demande de la Commission européenne, l’agence considère qu’il ne convient pas de modifier l’avis favorable rendu en 2006 et confirmé en 2008. L’Union européenne devrait donc tenir compte de ce nouvel avis pour prendre sa position sur le BPA.
Parallèlement aux interrogations européennes, deux pays, le Danemark et la France ont d’ores et déjà pris unilatéralement la décision d’interdire la fabrication et la commercialisation de biberons contenant du BPA. Les Danois sont même allés plus loin en interdisant la présence de BPA dans tous les produits utilisés pour l’alimentation des enfants de 0 à 3 ans.
Aucune preuve
Le BPA est jugé par certains, responsable de troubles endocriniens sur les enfants, et surtout sur les jeunes garçons. Or, les scientifiques de l’EFSA affirment n’avoir pu identifier aucune nouvelle preuve les amenant à reconsidérer la dose journalière tolérable fixée à 0,05 mg/kg de poids corporel. L’EFSA précise néanmoins que « si de nouvelles données utiles sont rendues disponibles dans le futur, le groupe scientifique reconsidérera l’avis actuel« .
Commentaires récents