Malgré la polémique, le compteur électrique intelligent dispose d’un soutien de poids. Pour le régulateur en chef de l’énergie Philippe de Ladoucette, ce nouveau dispositif est « un projet d’intérêt général » qui va permettre au client de devenir un « consom-acteur ».
Interrogé par Le Figaro, le président de la Commission de Régulation de l’Energie n’a aucun doute sur l’intérêt du compteur électrique intelligent pour les Français. Rejetant les doutes émis par les associations de consommateurs qui critiquent son surcoût, les possibles défaillances techniques et le possible « flicage » des foyers par les opérateurs, Philippe de Ladoucette souligne dans le quotidien national que l’arrivée du compteur électrique intelligent est « une première étape vers les réseaux intelligents en amont, et vers la maison intelligente en aval ».
Répondant à la question du coût du dispositif, le patron de la CRE relativise. « Pour le consommateur français, le coût sera inférieur à 1 euro par mois. Ce coût est à mettre en regard des bénéfices attendus pour les consommateurs eux-mêmes et l’ensemble de la collectivité, tels qu’une meilleure qualité de service, des économies d’énergie et une meilleure gestion du système électrique » souligne le régulateur français.
Commentaires récents