Conscient des risques sanitaires et environnementaux liés au stockage de pneumatiques usagés, le ministère du développement durable, en concertation avec les différents acteurs concernés, a mis en place un dispositif d’urgence pour collecter le surplus de pneumatiques usagés.
Les accords signés en mai 2010 avec les constructeurs automobiles et les manufacturiers ont permis la collecte et la valorisation de 10 000 tonnes de pneumatiques usagés issus des garages au cours de l’été 2010.
Le point d’étape prévu en septembre avec les mêmes acteurs a permis d’identifier un besoin supplémentaire de collecte pour les quatre derniers mois de l’année. Afin de répondre à ce besoin, les constructeurs automobiles s’engagent à assurer, par tranches successives de 5 000 tonnes et jusqu’à 20 000 tonnes, la collecte et la valorisation des pneumatiques usagés mis à leur disposition par les détenteurs.
Chantal Jouanno se félicite de cet accord partenarial qui permettra de valoriser 20 000 tonnes supplémentaires de pneus usagers en assurant l’équilibre financier de la filière de gestion des pneumatiques usagers.
Commentaires récents