Alstom vient d’annoncer hier un plan de suppression de 4 000 postes dans sa branche énergie. Correspondant à une réduction de 10% de l’effectif global de sa branche Power, producteur de turbines électriques, ce plan devrait concerner plusieurs centaines d’emplois en France.
Sur les 49 000 emplois de la branche Energie d’Alstom dans le monde, le groupe français a choisi d’en supprimer 4 000, d’ici mars 2012. La mesure concernera notamment les activités dédiées aux systèmes et équipements neufs pour la génération d’électricité d’origine thermique (gaz, charbon). A l’inverse, les activités dédiées aux services (Thermal Services) et aux énergies renouvelables (Alstom Hydro, Alstom Wind) au sein du Secteur Power ne sont pas concernées par ce projet.
Le groupe de Patrick Klon précise que sur les 4 000 postes concernés, plus de 1 000 devraient découler du non-renouvellement de contrats temporaires et du non-remplacement des départs naturels. Les autres ajustements de postes seraient menés avec l’ensemble des mesures d’accompagnement disponibles. Ils seraient répartis en Europe et en Amérique du Nord, dont les marchés des équipements neufs des centrales à charbon et des centrales à gaz ont été les plus affectés par la crise souligne Alstom.
Commandes toujours en baisse
Les implantations d’Alstom Power les plus concernées se situent en Suisse, en Allemagne et aux Etats-Unis. D’autres sites entrent également dans le cadre de ce plan, en particulier au Royaume Uni, en Hongrie, en Norvège et en France.
Victime d’une conjoncture toujours difficile, les commandes d’équipements électriques ont chuté de 35% au 2e trimestre 2010, à 2 milliards d’euros. Enregistrant une baisse de 43% de ses commandes l’année dernière, le groupe français avait déjà réduit en 2009 ses effectifs mondiaux de 5 000 postes, en utilisant le non-renouvellement de contrats temporaires et le non-remplacement de départs naturels.
Commentaires récents