Très présent dans les eaux souterraines, le manganèse pourrait réduire le QI des enfants, selon une étude canadienne dont se fait l’écho l’Association Santé Environnement France. La limite actuelle de concentration de 400 µg/l fixée par l’Organisation mondiale de la santé serait trop laxiste.
Un niveau élevé de manganèse dans l’eau potable pourrait réduire le QI des enfants. Les résultats de l’étude réalisée au Canada révèlent une diminution très significative du quotient intellectuel des enfants, en lien avec la présence de manganèse dans l’eau potable, et cela à des concentrations actuellement considérées comme faibles et sans risque pour la santé, précise l’ASEF.
Selon les résultats obtenus, les effets sur le QI interviendraient dès une concentration de manganèse de 225 µg/l, c’est-à-dire avant la limite de 400 µg/l jugée sûre par l’Organisation mondiale de la santé. Plus prudente, la valeur indicative pour la France, comme pour l’Europe, est fixée à 50 µg/L, soit une valeur 4 à 5 fois plus faible que la valeur de 225 µg/L à partir de laquelle les chercheurs ont constaté un impact sur le QI.
Pour en savoir + : Consulter l’étude Bouchard et al (pdf)
Commentaires récents