Plusieurs centaines de riverains du centre de traitement de déchets de Limay se mobilisent depuis un an et demi contre les nuisances générées par le site de GDE. Dénonçant le bruit, les fumées et la pollution du centre, ils réclament un contrôle indépendant des rejets de cette entreprise.
Implanté dans les Yvelines, le site de Limay exploité par Guy Dauphin Environnement ne chôme pas. Dédié au recyclage des véhicules en fin de vie, le centre accueille et traite, désosse, et trie et brûle les composants métalliques, plastiques et liquides des véhicules dédiés à la casse, qui s’accumulent depuis notamment le dispositif des primes issus du Grenelle de l’environnement. Le tout avec un objectif actuel de 85% du véhicule recyclé, et 95% en 2015.
Pour les riverains du site de Limay qui ne contestent pas l’existence même de ce centre, mais son exploitation, les nuisances quotidiennes générées doivent être rapidement mesurées. Ils demandent donc au maire, mais aussi à l’Etat de prendre leur responsabilité pour mettre en place des relevés indépendants, pour déterminer si GDE respecte les normes en vigueur, et appellent à une manifestation le samedi 6 novembre à 10 h, devant la sous-préfecture de Mantes-la Jolie.
Commentaires récents