Profitant de l’exposition exceptionnelle du Salon mondial de l’automobile qui se tient cette semaine à Paris, le Président du Conseil Régional d’Alsace, a annoncé hier, en présence de Dominique Bussereau, Secrétaire d’Etat aux Transports, une aide régionale de 5 000 ? pour l’achat de véhicules électriques par les alsaciens.
Philippe Richert a précisé que le développement du véhicule électrique répond à deux enjeux en Alsace. Tout d’abord, il s’agit de diviser par 4 à l’horizon 2050 les émissions de gaz à effet de serre, mais aussi de mettre en place une véritable filière industrielle incluant les véhicules, les batteries et les infrastructures de recharge. Le pôle de compétitivité Véhicule du Futur en Alsace et en Franche-Comté travaille en partie sur cette thématique souligne le Président de Région.
Philippe Richer en est convaincu, « ce secteur est promis à un fort développement, mais se heurte encore à de nombreux freins », parfois techniques, souvent liés à l’insuffisance des infrastructures, mais aussi et surtout, culturels, dans l’usage et la propriété du véhicule. Par ailleurs, le coût actuel de ces véhicules les rend inaccessibles à la plupart des usagers. Concrètement, 2 mesures seront proposées aux élus régionaux, pour une application au 1er janvier 20111 : une aide régionale de 5 000 ? par véhicule attribuée aux particuliers acquéreurs, et un appel à manifestations d’intérêt « mobilité électrique ».
Commentaires récents