Roselyne Bachelot-Narquin, a lancé officiellement hier, l’opération « 2011, année des patients et de leurs droits, aux côtés de Marina Carrère d’Encausse, présidente des travaux de cette année. L’objectif est notamment de renforcer l’information des patients et l’égalité d’accès à la santé.
Défendre les droits des patients, leur garantir une prise en charge respectueuse de leur singularité, mieux prendre en considération les nouvelles attentes des citoyens vis-à-vis de leur santé : tels sont les sujets à l’agenda à l’occasion de cette année des patients et de leurs droits. La ministre de la Santé souhaite privilégier 3 axes de réflexion et d’action : « Faire vivre les droits des patients » ; « La bientraitance à l’hôpital » ; « Les nouvelles attentes du citoyen, acteur de santé ».
Les droits des patients sont aujourd’hui insuffisamment connus. Comment faire en sorte que leurs droits en matière de santé soient plus visibles et plus effectifs pour les citoyens ? Comment améliorer la place des usagers dans la sphère de la décision publique en santé ? Autant de question sur lesquelles plancheront notamment Laure AlbertiniI, responsable du pôle démocratie sanitaire à l’Agence régionale de santé d’Ile-de-France et Alain-Michel Ceretti, conseiller santé du médiateur de la République.
Commentaires récents