La grève qui se poursuit à Fos-Lavera près de Marseille, bloque depuis 11 jour, l’approvisionnement en produits pétroliers d’un port stratégique en France mais également en Europe. La Corse est d’ores et déjà en panne sèche de gazole.
Les installations de raffinage alimentées par Marseille représentent un million de baril de produits raffinés chaque jour, soit 7 % de la consommation européenne. La grève qui affecte le 3e port pétrolier du monde, derrière Houston et Rotterdam a ainsi contraint Total à ralentir l’activité de plusieurs de ses raffineries comme celles de La Mède et de Feyzin. Et le mouvement est général.
Sur fond de réforme des retraites, le conflit oppose les syndicats à la direction qui veut filialiser les activités liées au pétrole et aux produits chimiques, pour les mettre dans une structure privatisée à 40 %, qui porterait le nom de Fluxel. Pendant ce temps, une quarantaine de tankers attendent le déblocage du mouvement en Méditerranée. Si l’hexagone est encore alimenté normalement, la pénurie de gazole a déjà débuté en Corse où seules quelques dernières stations-service en proposaient hier encore.
Commentaires récents